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Description
des commandes
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Côté droit |
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1 à 4 |
Entrées Micro / Ligne |
5 à 8 |
Commutateurs dalimentation micro 12 / 48V Fantôme |
9 et 10 |
Commutateurs des limiteurs et télécommandes 1 & 2 |
11 et 12 |
Commutateurs des limiteurs 3 & 4 |
13 |
Inverseur de phase voie 1 |
14 |
Prises de télécommande de la voie 1 |
15 |
Prises de télécommande de la voie 2 |
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Côté Gauche |
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16 |
Entrée alimentation externe 12 Vdc |
17 |
Sélecteur dalimentation Externe / Interne (Piles) |
18 et 19 |
Sorties Ligne Asymétriques (Niveau -2dBm ou -12dBm) |
20 et 21 |
Sorties Ligne Symétrique (Niveau +4dBm ou -56dBm) |
22 et 23 |
Commutateurs de niveau de sortie Symétrique |
24 |
Retour enregistrement |
25 |
Potentiomètre de réglage du niveau casque |
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Face Avant |
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26 |
Interrupteur dalimentation (Marche / Arrêt) |
27 |
Sortie casque |
28 |
Commutateur Test Piles / Référence 1000Hz |
29 |
Commutateur découte casque (Direct / Retour) |
30 |
Sélecteur découte casque (Mono / stéréo / Stéréo MS) |
31 et 32 |
Vu-Mètres / Modulomètres (En option) |
33 à 36 |
Potentiomètres de réglage du niveau |
37 à 40 |
Sélecteurs de sensibilité dentrée |
41 à 44 |
Commutateurs Panoramiques |
45 et 46 |
Commutateurs de filtrage (coupe-bas à 15Hz, 80Hz, 160Hz) |
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Alimentation
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La mixette peut être alimentée par un lot de 8 piles 1V5 de type R14, ou par une source externe dalimentation (comprise entre 5V et 15V) connectée sur la prise N°16 (XLR 4 Broches).
Alimentation par piles:
Pour insérer des piles neuves, ouvrir le capot arrière en dévissant les deux vis quart de tour au moyen dun gros tournevis, ou dune pièce de monnaie.
Tirer le capot vers larrière de lappareil. Les piles doivent être placées en suivant la polarité gravée sur le fond des supports.
Nous recommandons de nutiliser que des jeux de piles alcalines neuves. Il est néanmoins possible dutiliser des accumulateurs rechargeables. Dans ce cas, lautonomie de la mixette sera réduite
denviron 50% (avec des accus neufs et récemment rechargés). Les piles usagées pouvant provoquer des coulures qui risquent dendommager la mixette, nous recommandons de veiller à ne pas laisser de piles
dans lappareil si celui-ci ne doit pas être utilisé pendant une longue période.
Refermer le capot piles.
Positionner le commutateur N°17 sur Int.
Mettre la mixette sous tension au moyen de linterrupteur N°26 (M)
Le niveau des piles peut être visualisé par le Vu-mètre N°31, en positionnant le commutateur N°28 sur la position Batt.
Des piles neuves doivent provoquer la déviation de laiguille au dessus de la graduation +2dB. On peut considérer que les piles doivent être remplacées lorsque laiguille
natteint plus la graduation -10dB. en deçà de cette limite, le fonctionnement de la mixette nest plus garanti. Des phénomènes de bruits parasites, ou bien lextinction impromptue de la
mixette peuvent même survenir.
Alimentation Externe:
Connecter une alimentation continue sur la prise XLR 4 broches N°16 en respectant la polarité suivante:
Positionner le commutateur N°17 sur Ext.
en pratique, la mixette accepte toute source dalimentation continue de 5 à 15 V, ce qui permet lemploi daccumulateurs divers ou dalimentations pour Betacam.
en cas d'utilisation d'autres appareils sur la même source d'alimentation, (émetteur ou récepteur H.F., Dat, ...), ne jamais relier la masse d'alimentation de la batterie à la masse châssis
ou à la masse électrique, en particulier au niveau des prises XLR d'entrée ou de sortie audio. Le signal serait perturbé de parasites, et la mixette risquerait une détérioration de son circuit d'alimentation
en cas d'utilisation prolongée.
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Interconnexions
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Entrées:
A lexception de lalimentation externe et du retour après enregistrement, les connexions dentrée seffectuent sur le côté droit de la mixette.
Entrées Micro / Ligne
Les prises XLR 3 broches N°1 à 4 acceptent indifféremment des microphones dynamiques, statiques (à alimentation fantôme 12V ou 48V), ou directement un signal à niveau ligne.
Dans tous les cas, le branchement des XLR devra répondre au standard suivant:
- 1 : Masse
- 2 : Point Chaud
- 3 : Point Froid
Selon le type de signal injecté dans la mixette, et selon le type de microphone employé, la sensibilité dentrée sera adaptée par les sélecteurs rotatifs N°37 à N°40 (Sensibilité
dentrée réglable de 0dBm à -80dBm).
Les microphones seront ou non alimentés au moyen des sélecteurs N°5 à N°8.
- Position centrale : Pas dalimentation
- Position 12 : Alimentation 12V Fantôme
- Position 48 : Alimentation 48V Fantôme
Lentrée micro N°1 possède un inverseur de phase (Commutateur N°13)
- Position 0° : Entrée N°1 en phase avec les autres entrées
- Position 180° : Phase de lentrée N°1 inversée par rapport aux autres entrées
Entrées télécommande:
Les prises N°14 et N°15 peuvent recevoir laccessoire de télécommande déportée, qui permet dajuster le gain des voies 1 et 2 à distance, au moyen des télécommandes
optionnelles Rm 1v ou Rm 2v. Le brochage est le suivant:
- 1 : -15V
- 2 : Anode Led Rouge
- 3 : Anode Led Verte
- 4 : Masse
- 5 : Curseur Potentiomètre
- 6 : +15V
Retour après enregistrement:
Afin de disposer dun retour casque après enregistrement, connecter la sortie de lenregistreur à la prise N°24, en respectant le brochage standard des fiches Jack:
- Bague N°1 : Masse
- Bague N°2 : Retour canal Droit
- Bague N°3 : Retour canal Gauche
Le niveau de sortie des différents enregistreurs pouvant varier selon les modèles, le retour après enregistrement peut être ajusté pour sadapter à une plage comprise entre 0dBm et -10dBm. En
cas de déséquilibre entre le son Direct et le Retour, une intervention rapide en atelier peut savérer nécessaire.
Pour commuter lécoute casque, utiliser le sélecteur N°29, situé en face-Avant:
- Position Dir : Écoute du signal de sortie de la mixette
- Position Ret : Écoute du retour enregistreur (Prise N°24)
Sorties:
Les sorties seffectuent sur le coté gauche de lappareil:
Sorties Ligne
Deux types de sortie sont disponibles simultanément sur la mixette:
Sorties Asymétriques sur les embases Cinch N°18 et N°19
Sorties Symétriques sur les embases XLR N°20 et N°21
Le niveau des sorties asymétriques peut être ajusté à -2dBm ou -12dBm. Neuve, la mixette est calibrée à -2dBm. En cas dincompatibilité avec dautres matériels, un rapide retour
en atelier permet de calibrer la mixette au niveau souhaité.
Le niveau des sorties symétrique est sélectionnable à +4dBm ou -56dBm, grâce aux commutateurs N°22 et N°23.
Le brochage des XLR est Standard:
- 1 : Masse
- 2 : Point Chaud
- 3 : Point Froid
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Utilisation
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Réglage des préamplificateurs:
Sensibilité et Gain:
Selon le type de signal injecté dans la mixette, et selon le type de microphone employé, la sensibilité dentrée sera adaptée par les sélecteurs rotatifs N°37 à N°40 (Sensibilité
dentrée réglable de 0dBm à -80dBm).
A titre dexemple:
- Signal à niveau ligne -> Sensibilité dentrée de 0dB
- Micro statique -> Sensibilité de -40 à -60 dB
- Microphone dynamique -> Sensibilité de -70 ou -80dB.
Le niveau denregistrement sera ajusté par les potentiomètres de gain N°33 à N°36.
Attention: Un niveau de sensibilité trop élevé peut induire un signal de sortie distordu, même en diminuant le réglage du potentiomètre de gain: Il y a risque de saturation de
létage dentrée du préamplificateur. En général, une sensibilité mal adaptée au signal à enregistrer nuit à la qualité globale du signal. Un bon réglage
de la sensibilité doit permettre de travailler avec des niveaux de gain compris entre -0 et -10 dB.
Limiteur:
Les commandes des limiteurs se situent sur le côté droit de lappareil, sous les embases XLR dentrée (Commutateurs N°9 à N°12).
Les Voies N°1 et 2 possèdent une commande à 3 positions, les voies N°3 et 4 une commande à 2 positions:
Voies N°1 et 2:
- Position Centrale : Limiteur hors service. Télécommande désactivée.
- Position Tel : Gain modifiable par la télécommande à distance.
- Position Lim : Limiteur en fonction. Télécommande désactivée.
Voies N°3 et 4:
- Position : Limiteur hors service
- position Lim : Limiteur en fonction.
Panoramiques:
Le signal de chaque voie dentrée peut être envoyé indifféremment sur les sorties Gauche ou Droite. Les commutateurs N°41 à 44 permettent de router le signal de chaque entrée
sur la sortie désirée:
- Position 1 : Affectation à la sortie N°1 (Gauche)
- Position 2 : Affectation à la sortie N°2 (Droite)
- Position 1&2 : Affectation simultanée aux deux voies de sortie
Filtres:
Les deux paires dentrée 1&2 et 3&4 disposent de filtres coupe-bas variables. Leur action est commandée par les commutateurs N°45 et N°46:
- Position Centrale : Pas de filtrage
- Position 80Hz : Filtrage en dessous de 80 Hz (-6 dB / Octave)
- Position 160Hz : Filtrage en dessous de 160 Hz (-12 dB / Octave)
Écoute casque:
Le casque se branche en face-avant, dans la prise N°27. Tout casque dimpédance supérieure à 32 Ohms peut convenir.
Le commutateur N°29 permet de sélectionner lécoute du son direct ou du retour après enregistrement:
- Position Dir : Écoute du signal de sortie de la mixette
- Position Ret : Écoute du retour enregistreur (Prise N°24)
Le sélecteur rotatif N°30 commute le mode découte casque:
- Position Mono : Écoute du son Mono (Somme des sorties 1 et 2)
- Position 1 : Écoute du son Mono Voie N°1
- Position 2 : Écoute du son Mono Voie N°2
- Position Stéréo : Écoute du son Stéréo (Voie N°1:G, Voie N°2:D)
- Position M/S : Écoute du son Stéréo (Avec couple M/S)
Le niveau découte casque se règle avec le potentiomètre N°25, situé sur le côté gauche de lappareil.
Test batteries et référence 1000Hz:
Le commutateur N°28 permet de tester le niveau des piles et denvoyer un signal de référence à 1000Hz sur les sorties de la mixette:
- Position centrale : Repos
- Position Batt : Test des piles
- Position Ref : Envoi de la référence
Le niveau des piles est visualisé par le Vu-mètre N°31
Des piles neuves doivent provoquer la déviation de laiguille au dessus de la graduation +2dB. on peut considérer que les piles doivent être remplacées lorsque laiguille
natteint plus la graduation -10dB. en deçà de cette limite, le fonctionnement de la mixette nest plus garanti. Des phénomènes de bruits parasites, ou bien lextinction impromptue de
la mixette peuvent même survenir.
Le niveau de la référence est initialement fixé à 0dB Vu / -8dB modulomètre (Soit +4dBm sur les sorties symétriques). Si ce niveau ne convient pas, une intervention rapide en atelier permet den
fixer la valeur entre -0dB Vu et -10dB Vu (soit +4dBm à -6dBm sur les sorties symétriques).
Lors de laction sur le commutateur de référence, le signal audio est coupé sur les deux sorties pendant lenvoi de la référence, qui est affectée aux deux sorties. Sur demande, la référence
peut être affectée uniquement à la sortie N°1 (Gauche).
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